Antibiotiques pour les personnes âgées: interactions médicamenteuses dangereuses

By | Septembre 16, 2017

Plus nous vieillissons, plus nous recevons d'infections et plus nous en recevons, plus il est probable que les médecins nous traitent avec de multiples antibiotiques administrés par voie intraveineuse (IV). Ces médicaments salvateurs peuvent interagir avec des médicaments courants.

Antibiotiques pour les personnes âgées: interactions médicamenteuses dangereuses

Antibiotiques pour les personnes âgées: interactions médicamenteuses dangereuses


Un ami américain qui n’est pas si vieux (je pense qu’il a soixante ans) a récemment quitté l’hôpital après une bagarre avec septicémie. La cause de décès chez les personnes âgées est très fréquente. La sepsie se produit lorsque des bactéries d’une plaie infectée se retrouvent dans la circulation sanguine. Mon ami avait une petite cloque sur l'orteil qui a viré au gris puis au noir et au bleu. Il a commencé à sentir mauvais, alors il a jeté ses chaussettes et a essayé de "le sécher" en marchant pieds nus dans la maison. Puis il réalisa que son pied semblait irrité. Une nuit, la rougeur et la chaleur se propagèrent jusqu'au genou et, le lendemain matin, il était trop malade, même pour se lever du lit et demander de l'aide. Quand il est arrivé aux urgences le lendemain, les médecins lui ont rapidement dit qu'il était atteint de sepsie. On lui a administré un antibiotique par voie intraveineuse appelé Zosyn et il a été admis à l'hôpital.

À l'hôpital, mon ami a reçu des antibiotiques par voie intraveineuse pendant les heures 24 de la journée. Il a reçu de la vancomycine, du triméthoprime, du sulfaméthoxazole et un antifongique.

L'infection quitta son sang en quelques heures à peine et la rougeur et la suppuration de la jambe disparurent en quelques jours. Ensuite, il était sorti de l'hôpital et rentrait chez lui. Quelques jours plus tard, il était très joueur avec sa femme. Il décida donc de prendre un Viagra en préparation de la célébration de la nuit.

Quatre heures plus tard, je me trouvais encore une fois à l'urgence, cette fois-ci dans un état appelé priapisme. Il avait en fait eu une érection qui dure plus de quatre heures que les instructions d'utilisation du médicament avertissent. Le médecin devait le faire, comment dire cela, introduire une aiguille dans son érection pour prélever le sang afin d'arrêter la douleur. Ironiquement, le médecin applique alors un antibiotique.

Article connexe> Bronchite aiguë: avez-vous vraiment besoin d'antibiotiques?

Les antibiotiques et les antifongiques agissent sur les enzymes hépatiques

La raison pour laquelle mon ami a eu ce problème douloureux et embarrassant après avoir pris du Viagra innocemment est qu’il prenait également un antifongique au métronidazole, également appelé Flagyl. Le médicament avait été conçu pour arrêter la propagation du blister sur les orteils dans le sang et, à cette fin, il avait apparemment travaillé. Cependant, le métronidazole doit être analysé à l'aide d'une enzyme hépatique appelée CYP2C9. C'est également l'enzyme du foie que le Viagra traite. Parce que le foie de mon ami était occupé à casser le médicament antifongique, il ne pouvait pas retirer le Viagra de son sang et il souffrait de priapisme. (Pour les hommes qui n'ont jamais connu la condition, oui, une érection dure comme du roc pendant plus de quatre heures ne cause pas vraiment de souffrance.)

Flagyl (métronidazole) n'est pas le seul antibiotique capable de se lier aux enzymes hépatiques. Les autres antibiotiques qui ont cet effet comprennent:

  • La clarithromycine (Biaxin),
  • L'érythromycine (qui n'est plus largement utilisé),
  • Fluconazole (Diflucan),
  • Itraconazole (Sporanox),
  • Ketoconazole (Nizoral),
  • Sulfaméthoxazole (qui est inclus dans Bactrim).

Ces médicaments vont ralentir la vitesse à laquelle le foie traite les analgésiques AINS, le statine Lescol (fluvastatine), le Prozac (fluoxétine), le Coumadin (warfarine) et de nombreux autres médicaments, augmentant les effets souhaités et leurs effets secondaires. Cependant, ce ne sont pas les seuls médicaments couramment utilisés par les personnes âgées qui peuvent causer des problèmes lorsqu'ils sont associés à des antibiotiques.

Article connexe> Les antibiotiques peuvent favoriser la croissance de "mauvais microbes"

Clarithromycine, un problème particulier avec d'autres médicaments

De tous les antibiotiques couramment prescrits, la clarithromycine est probablement à l'origine du plus grand nombre d'interactions indésirables. Commercialisée sous les noms commerciaux de Biaxin et de Prevpac (qui associe la clarithromycine à l'amoxicilline et au lansoprazole), la clarithromycine est utilisée pour traiter la pneumonie, la bronchite bactérienne sévère, la maladie de Lyme, la maladie du légionnaire, la fièvre des griffes du chat et les ulcères. peptique et duodénal provoqués par une infection par la bactérie Helicobacter pylori.

La clarithromycine est peut-être un médicament qui sauve la vie, mais elle peut également interférer avec la façon dont le corps traite une très longue liste de médicaments.

  • Cisapride (Propulsid, pour le reflux gastro-œsophagien), la colchicine (Colrys), la dihydroergotamine (DHE 45, Migranal, pour la migraine), l'ergotamine (Ergomar, à Cafergot, à Migergot, aussi pour la migraine et aussi pour la migraine) pour arrêter les saignements sévères après l'accouchement), la lovastatine (Mevacor, dans Advicor, pour réduire le cholestérol), le pimozide (Orap, un antipsychotique), la simvastatine (Zocor, une partie de Vytorin, est également utilisé pour réduire le cholestérol) et réagit avec la clarithromycine avec tant de violence que vous ne devriez jamais mélanger du tout. Ceci est également vrai dans le remède à base de plantes de levure de riz rouge, qui est utilisé pour contrôler la cholestérol.
  • La combinaison de la clarithromycine avec d'autres statines augmente le risque de rhabdomyolyse, décomposant les tissus musculaires, en particulier lorsque l'utilisateur effectue un exercice intense.
  • En associant la clarithromycine à des inhibiteurs des canaux calciques, utilisés pour contrôler l'hypertension artérielle, une classe de médicaments comprenant l'amlodipine (Norvasc), la felopidine (Plendil) et la nifédipine (Adalat, Procardia) peut provoquer une très basse pression, insuffisance rénale et même la mort, en raison d'une interférence avec les enzymes hépatiques qui décomposent le bloqueur des canaux calciques.
  • L'association de la clarithromycine avec le médicament Tegretol (la carbamazépine, utilisée pour traiter l'épilepsie et la douleur neuropathique) peut doubler la quantité de Tegretol dans le sang. S'ils obtiennent des titres élevés, le tegrétol peut entraîner une vision double (diplopie), des taux de sodium extrêmement faibles (hyponatrémie) et des nausées.
  • L'association de clarithromycine et de busiprone (Buspar, utilisé pour traiter l'anxiété chez les patients atteints de psychose) peut provoquer un syndrome sérotoninergique: anxiété extrême, maux de tête, hypertension, diarrhée, vomissements et épisodes psychotiques.

Des interactions médicamenteuses potentiellement fatales se produisent parfois lorsque la clarithromycine est administrée à des patients âgés prenant une classe de médicaments appelés glyburides pour le diabète de type 2.

Les glyburides agissent en stimulant le pancréas pour qu'il libère plus d'insuline. La clarithromycine, ainsi que les autres antibiotiques mentionnés dans cet article, empêchent le foie de décomposer les médicaments antidiabétiques, de sorte qu'ils stimulent la libération d'insuline par le pancréas. Les niveaux de sucre dans le sang peuvent être très bas. Cela peut provoquer des symptômes très évidents, tels que la perte de conscience, ou des symptômes plus subtils, tels que des émotions, des comportements inappropriés susceptibles de provoquer des accidents et un manque de jugement.

Article connexe> Traitement des infections de la vessie sans antibiotiques: quand vous n’avez pas besoin d’antibiotiques pour les infections urinaires

Les personnes âgées dont les facultés mentales sont vraiment affectées par l'hypoglycémie, en raison de l'interaction des médicaments, peuvent être confondues avec le diagnostic de démence et confinées de manière inappropriée à l'hôpital ou aux soins en maison de retraite. Il est bien mieux simplement de tester la glycémie plus fréquemment quand on reçoit des antibiotiques et de donner plus de glucides dans le régime plutôt que de faire face aux conséquences d'un diagnostic erroné d'une interaction médicamenteuse telle que le délire. ou démence sénile.

Auteur: Susana Hernández

Susana Hernández de Mexico, membre féminin de la communauté des consultations pour la santé depuis janvier de 2011, professionnelle du secteur de la santé et de la nutrition, a consacré son temps à ce qu’elle aime le plus, à savoir être une entraîneuse personnelle. Ses principaux intérêts dans le monde de la santé concernent les domaines suivants: santé, vieillissement, santé alternative, arthrite, beauté, musculation, dentisterie, diabète, fitness, santé mentale, soins infirmiers, nutrition, psychiatrie, amélioration personnelle, santé sexuelle , spas, perte de poids, yoga ... bref, ce qui vous motive, c’est d’être capable d’aider les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

*

* Copier ce mot de passe *

* Tapez ou collez le mot de passe ici *

Commentaires de spam 11.503 bloqués jusqu'à présent par Spam gratuit Wordpress

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et les attributs: <a href="" title=""> <abbr title = ""> <acronym title = ""> <b> <blockquote cite = ""> <cite> <code> <del datetime = ""> <em > <i> <q cite = ""> <s> <strike> <strong>